Estivales

(Un clic sur une image pour une pleine page, un diaporama, une vidéo, un lien ou plus de détails.)

LES ESTIVALES DU PASTEL 2018

DE RAON L'ÉTAPE

À l'espace ÉMILE GALLÉ

Les "Estivales du Pastel 2018"

du 2 au 17 juin.

A travers cette deuxième biennale à Raon l'Étape, IsARTis, association des pastellistes du Grand Est, souhaite faire évoluer l'image du pastel, loin des pratiques académiques et des clichés habituels, afin de l'ancrer dans la modernité.

La Société des Pastellistes de France sera la prestigieuse invitée de cette édition. Neuf pastellistes, dont quatre maîtres pastellistes de renommée internationale, offriront au regard des visiteurs, pendant quinze jours, des œuvres de haute qualité technique allant vers la modernité, c'est à dire originales, déstabilisantes, singulières, figuratives ou abstraites, dans une scénographie intimiste. Des œuvres créatives qui font sens et provoquent chez le regardeur émotion et interrogation.

Une exposition unique dans la région Grand Est.

Maitres pastellistes : Violette CHAMINADE, Richard HEITZ, Catherine HUTTER et Pénélope MILNER.

Pastellistes : Daniel CALAND, Irina HOERNER, Alain LALLEMENT, Jean-Charles MOUGINOT et NOUN.

Catherine MICHEL, plasticienne et diplômée en sciences de l'art de l'université de Strasbourg, présentera, le samedi 16 juin à 14h30, dans la salle de théâtre de la Halle aux blés, une conférence intitulée "Pour une petite histoire de la modernité en peinture ". Entrée Libre.

Pendant 15 jours, 200 enfants des écoles de Raon-L'Etape seront initiés bénévolement aux techniques du pastel sec par les artistes d'Isartis

En préparation, toutes les infos à venir...


Les Estivales 2016

Souvenez-vous

Toutes les images; rendez-vous à la page ou suivez les liens.

Cliquer sur l'image pour visionner le dossier de presse.

La presse

Vernissage

Conférence-débat " Les tableaux ont-ils une âme ? Énergie et imagination en peinture " par Sylvain Loisant et Thierry Marié, artistes plasticiens et pastellistes.

L'exposition