Actions enfance

(Un clic sur une image pour une pleine page, un diaporama, une vidéo, un lien ou plus de détails.)


Le 10 avril 2018

Initiation au pastel au lycée Charles Jully de Saint-Avold.

Dans le cadre de la quinzaine des arts, Irina HOERNER a passé la journée à initier au pastel les jeunes du lycée Charles Jully.

Du 9 au 17 septembre 2017

Les "Ateliers du pastel" à Rambervillers.

Une centaine d'enfants des écoles publiques et privées de Rambervillers a été initiée au pastel pendant une semaine du 11 au 15 septembre dans les locaux de la Chapelle des Arts où ils ont pu s'inspirer des œuvres exposées par les Ateliers d'Isartis.

Les animateurs pédagogiques étaient Daniel Caland ,Daniel Cézard ,Odile Simer , Claude Lamaze et Nicole Galmiche qui ont transmis leur art avec passion.


De janvier à avril 2017 Daniel CÉZARD (sur la photo) et Claude LAMAZE "à l'école maternelle" d'Allarmont (88)


L'école du pastel aux "estivales 2016"

Pendant les 3 semaines du salon, 150 enfants des écoles de Raon-l’étape et de la communauté de communes seront invités à des visites guidées de l’exposition.

Ils seront initiés sur place à l’art du pastel par les artistes exposants et les bénévoles de l’association.

Une soixantaine d’écoliers allemands de Kûppenheim, venus pour la fête du jumelage, le 14 juin, bénéficieront de l’école du pastel avec les petits français.

Quelques classes de la Communauté de communes de la Vallée de la Plaine participeront également à l’initiation au pastel.

 Ouvrir les expositions aux enfants, en partenariat avec les enseignants et l’Education Nationale, dans des localités éloignées des centres culturels, désacraliser les expositions d’art et laisser peindre les enfants devant les oeuvres qui les inspirent.

 


IsARTis, de façon bien modeste, souhaite ajouter une toute petite pierre pour rapprocher les enfants des sources de culture, soutenir la difficile mission des

enseignants, transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire et contribuer à susciter des vocations et former de futurs artistes.

IsARTis a entrepris une initiation pédagogique au pastel, tous les premiers jeudis du mois, en partenariat avec l’ADAPEI, aux 14 adolescents d’une classe

intégrée d’un collège de Saint-Dié-des Vosges. Une exposition dans le collège en mai 2016 clôturera le travail de l’année.


Le 10 mai 2016

(Article de Vosges-Matin)

Depuis le mois d’octobre, Isartis, association de pastellistes du nord-est de la France, initie les adolescents de la classe intégrée de l’IME du collège Souhait à l’art du pastel.

 Une petite école du pastel itinérante qui, à raison d’un après-midi par mois, a emballé les artistes en herbe qui ont su faire preuve de belles qualités d’expression plastique, d’une grande motivation et d’une intense créativité personnelle.


« Il ne s’agissait pas d’apprendre à dessiner ou à peindre, mais à maîtriser la technique du pastel, utilisée en France par les plus grands peintres depuis le XVe siècle, pour exprimer par le langage pictural leur monde intérieur et leur énergie vitale », souligne Chantal Caland, présidente d’Isartis qui, aux côtés des artistes Daniel Caland, Daniel Cézard et Claude Lamaze, a participé à ces ateliers.

 

Le 19 mai, les quatorze adolescents présenteront le fruit de leur travail dans le cadre d’une petite exposition qui, comme toute expo, fera l’objet d’un vernissage au cours duquel ils recevront une boîte de pastels et un bloc à dessin des mains d’Yvette Grandidier, présidente du Club Soroptimist qui soutient l’association Isartis au même titre que le Kiwanis qui leur offrira un baptême de l’air. Deux associations qui partagent avec Isartis l’envie de transmettre « aux jeunes générations, principalement celles en difficulté » , souligne Chantal Caland.

 

Le 11 juin Isartis ouvrira à Raon-l’Étape, les portes de son premier salon du pastel. Les adolescents et leurs éducateurs seront conviés à découvrir les quelque 100 pastels français exposés jusqu’au 3 juillet. Entrée libre.


1er octobre 2015.

Initiation et visite guidée d'une exposition de pastels aux adolescents d'une Unité Pédagogique de St Dié.

Atelier Pastel animé par les pastellistes d'IsArtis une fois par mois de novembre 2015 à mai 2016.

Exposition des oeuvres en mai à l'école et sur ce site.


Rambervillers 19 et 20 septembre 2015.

Au Château des Capucins, initiation des enfants au pastel.


Raon-L'Etape juin 2014.

Ecole du pastel ou comment désacraliser les lieux d'exposition pour les ouvrir aux artistes-nés que sont les enfants.